FC Drouais
Fédération Française de Football - FFF

Le Football Club Drouais depuis 1991

Suite à la liquidation du Dreux FC en 1991, le FC Drouais voit le jour. Le club alors en Division d’Honneur, est rétrogradé en première division de district d’Eure-et-Loir. Champion départemental en 1993-1994, le FC Drouais retrouve rapidement de la vigueur. Jacques Autef, alors président fait entrer de nouveaux membres dans le comité directeur dont Alain Puren et Stéphane Le Barbey qui eux mêmes font venir Patrick Ménager, comme entraineur, avec qui ils avaient évolué en tant que joueur au sein du club quelques saisons auparavant. Dès la 1ère saison le club est promu en DHR en 1999, puis retrouve la Division d’ Honneur (plus haut niveau régional) l’année suivante. Le club est alors présidé par Henri Louail, qui laisse son fauteuil à Joël Viseux (assureur de profession) en 2001. Joël Viseux recrute alors un nouvel entraîneur : le Breton Patrice Colas.
En 2003, le FC drouais accède pour la première fois de son histoire au CFA 2. Durant sept années, le FC drouais tient son rang en CFA 2.
Lors de la saison 2007-2008, l’équipe fanion connait des débuts difficiles, en effet il faudra attendre la 4ème journée du CFA 2 pour voir une première victoire à Évreux, et la 7ème journée pour un triomphe à domicile. Les résultats deviennent ensuite plus conformes à ce qui est attendu. Le FC drouais termine à la 8ème place, à 3 points de la 5ème place fixée comme objectif.
À l’été 2010, le club ne parvient pas à échapper à la relégation. Il pense pourtant avoir fait le nécessaire en terminant parmi les quatre meilleurs 13ème de CFA 2, mais la FFF modifie son règlement en cours de saison pour ne maintenir que les trois meilleurs. Après un long bras de fer judiciaire, l’équipe fanion repart en Division d’Honneur. Désormais présidé par Gérard Procureur, le club termine toujours bien placé mais rate la montée à trois reprises.
Lors de la saison 2012-2013, le FC drouais atteint les 32èmes de finale de la Coupe de France. Après s’être qualifié aux tirs au but lors des 7ème et 8ème tours, il rencontre l’AS Nancy-Lorraine alors en Ligue 1 pour une affiche historique au Stade du Vieux-Pré devant 2 650 spectateurs. Le club s’incline 5 buts à 1.
Pour la saison 2013-2014, le club se hisse jusqu’au 7ème tour de la Coupe de France et reçoit le Stade Malherbe de Caen, pensionnaire de Ligue 2 (défaite 1-0).
L’année suivante, le FCD fait honneur à son statut de favori et écrase ses adversaires : invaincu, avec la meilleure attaque et la meilleure défense, le FC drouais est promu en CFA 2 à cinq journées du terme de la saison.

Laissez un commentaire